Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux pas m’empêcher de parler de la météo. Et oui ! L’été fut chaud, même parfois très chaud, la pluie avait disparu. Voilà son retour, enfin, même si ce n’est pas très agréable, ne nous plaignons pas ! les ressources en eau s’amenuisent. Le syndicat nous demande d’être vigilants et d’économiser cette eau qui aujourd’hui est consommée sans modération. Nous sommes tous responsables.

Encore un sujet qui fâche, les dépôts sauvages d’ordures. Il y a une recrudescence de sacs poubelles dans la nature ? Pourquoi ? Je ne comprends pas ! chacun d’entre nous s’acquitte d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui apparaît sur la taxe foncière. Pourquoi prendre le risque de disperser ses ordures plutôt que les remettre à Evolis 23, vous payez ! Les amendes infligées sont importantes, si en plus vous utilisez votre véhicule elles deviennent très dissuasives.

Ce ne sont pas toujours des habitants de la commune, mais sachez qu’une dizaine de personnes ont été verbalisées ou tout au moins averties ou en instance de procédures initiées par la gendarmerie.

La passerelle va se faire, elle sera terminée au printemps prochain. Cet aménagement structurant sera le trait d’union entre les deux parties du bourg qui a dis-paru il y a 20 ans. Elle est d’autant plus justifiée aujourd’hui dans un contexte de transition écologique ; le développement durable, 80 à 90 bus par an, n’est pas la solution !

Le diagnostic du réseau d’assainissement du bourg est terminé. Il met en évidence une détérioration importante des canalisations jusqu’au lagunage. Le Conseil a décidé de rechercher un maître d’œuvre pour chiffrer les travaux. Il y a une urgence à réhabiliter ces canalisations effondrées, afin d’éviter de graves désagréments.

En cette fin d’année nous devrions signer les devis pour la création d’un WC PMR (personne à mobilité réduite) à l’école élémentaire rendu obligatoire dans le cadre de l’accessibilité. La préfecture nous assurant 70% de subvention.

Une annexe à la salle polyvalente devrait être créée pour le stockage du matériel mis à disposition des enfants de l’école notamment par l’association « La récré des gaminos » et pour les deux associations qui pratiquent du sport, Ajain Gym et le clug de Gym / Zumba et toujours jeunes.

Vous appréciez sur cette page une peinture de la mairie offerte par Nadia Chevalier, artiste-peintre, suite à son exposition tenue fin août et début septembre. Merci à elle.

Cordialement,
Guy Rouchon

Share