Où en est-on ?

Comme d’autres communes, Ajain a procédé à un première commande dès la mi-mars de masques chirurgicaux (réquisitionnés par l’ARS) et a contribué financièrement au stock de masques “FFP2” pour les établissements de santé. A partir du 11 mai, comme vous le savez, le port d’un masque barrière sera recommandé mais n’aura rien d’obligatoire afin d’accompagner le début de déconfinement. Des “masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe” pourront être disponibles. La commune participe à une commande groupée (AMAC / Conseil départemental) de masques réutilisables pour la population d’Ajain (la commune acquière 1 masque, le conseil départemental offrant le second). Nous nous sommes également signalés auprès de l’initiative du Conseil régional afin de proposer des masques en milieu scolaire. Enfin, la Quincaillerie Numérique proposera des masques visières produits à partir d’imprimante 3D que nous mettrons à disposition de nos personnels.

Masques solidaires

Par ailleurs, il nous semble nécessaire que chacun puisse participer en fonction de ses capacités soit par la confection soit par le don de tissu ou d’élastiques par exemple en s’inspirant s’ils ou elles le peuvent des initiatives solidaires qui ont lieu autour de la production de masques (voir par exemple le groupe Facebook des Couturières du 23). Pour ce qui est des masques barrières pour la population, la commune a lancé un appel à volontariat par la distribution de kits pour la réalisation de masques (tissus, élastiques, patrons de l’AFNOR). Si vous êtes couturier ou couturière, n’hésitez pas à remplir ce formulaire (ou à le remplir pour quelqu’un qui n’aurait pas d’accès internet mais aurait un accès à une machine à coudre !).

> Les premiers masques, réalisés par les bénévoles, sont distribués à partir du dimanche 10 mai afin d’accompagner le début du déconfinement. Merci aux premiers bénévoles, Mmes Lambert, Bessege, Ducouret, Maton, Delaporte … avis aux amateurs !

> Les autres masques seront livrés et distribués courant mai.

Article mis à jour le lundi 9 mai.

  • Selon nos disponibilités ...
  •  
Share