Prête-moi ton docteur

Inédit

52 min

Un film réalisé par
Léa Demirdjian
Fabrice Launay

Raconté par
Anny Duperey

Produit par
Stéphanie Gillon

Production
Maximal Productions (Groupe Mediawan)

Avec la participation de
France Télévisions
Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Xavier Gubert

À Ajain, dans la Creuse, après quarante ans d’exercice, le médecin du village a décidé de prendre sa retraite. Un coup de tonnerre pour le millier d’habitants de la commune. Car, dans ce territoire parmi les moins peuplés de France, les candidats pour le remplacer sont rares.

Le maire de la commune a tout essayé pour attirer un nouveau docteur, en vain. Jusqu’au jour où, en traversant le village en voiture, Martial Jardel, un jeune généraliste de 32 ans, a eu une idée : faire venir à Ajain, non pas un, mais plusieurs médecins. Chaque semaine, dans un cabinet médical temporaire, ils vont se relayer. C’est le début de l’aventure Médecins solidaires.

Depuis la création de l’association, une cinquantaine de docteurs se sont succédé à Ajain. Un soulagement pour les habitants, dont certains avaient cessé de se soigner, et une bouffée d’oxygène pour le village et ses commerces. Mais, face l’afflux de patients, le cabinet a du mal à soigner tout le monde. Et, Martial va devoir trouver une nouvelle solution…

En France, selon un rapport sénatorial de 2022, 30 % de la population vit aujourd’hui dans un désert médical. Un phénomène qui ne cesse de s’amplifier.

En trente ans, la Creuse est passée de 145 médecins généralistes libéraux à, aujourd’hui, 74. Partout, la figure du médecin de campagne disparaît. Avec quelles conséquences sur la santé des populations ? Comment y remédier ?

Ce film raconte le combat de citoyens qui se mobilisent et qui ne manquent ni d’imagination ni d’audace pour sauver leur territoire.

Diffusion sur France 3