Tout d’abord, en ce début d’année, je vous présente avec l’ensemble du conseil municipal et du personnel mes meilleurs vœux pour 2019. Vous êtes invités à partager un moment convivial à la salle polyvalente le samedi 12 janvier à 18h.

L’année s’est achevée avec le mouvement des «gilets jaunes», manifestations dans un premier temps contre l’augmentation des taxes sur les carburants. Ces taxes mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transition écologique ont été «la goutte d’eau qui fait déborder le vase» des citoyens en manque de pouvoir d’achat et notamment pour ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler. En Creuse et dans les zones rurales, il est difficile d’aller au travail sans voiture. Le Président propose une consultation de trois mois, pour quelle issue ?

Laurence Bourdier a démissionné, merci pour le travail accompli, elle est remplacée par Mireille Fayard qui devient adjointe à l’éducation-jeunesse, Thomas Marty devient premier adjoint. Bon courage à eux. Dylan Fayard a été recruté aux services techniques suite au départ de Christophe Jullien (mise en disponibilité à sa demande). Sylvie Roche a été recrutée en Parcours emploicompétences (PEC) sur une année civile. Julie Périgaud intervient le mercredi et durant les vacances scolaires.

L’année 2018 a vu notamment des travaux à la cantine avec sa mise en conformité vis à vis de la réglementation sur la restauration collective et notamment sur la marche en avant. Par ailleurs il y a eu le changement de matériels (lave vaisselle, tables inox, station de lavage…), du mobilier (tables et chaises), la réfection des peintures, l’accessibilité (rampe d’accès) et la sécurité incendie (issues de secours). Il est à noter que la collectivité s’est engagée dans la démarche « circuits courts » et qu’elle introduit donc dans les repas des produits de proximité, voir bio comme la viande, les légumes, les œufs, certains produits laitiers, le pain. Cette démarche nécessite du personnel supplémentaire, notamment pour la préparation des légumes bruts.

Le diagnostic du réseau d’assainissement se terminera en début d’année avant la prise de compétence par la Com d’Agglo, «eaux, assainissement et eaux pluviales urbaines» au premier janvier 2020, le premier comité de pilotage a eu lieu en décembre. Dans le cadre des CEE, contrat d’économie d’énergie, nous avons réalisé l’isolation de l’ensemble des combles perdues au dessus de la cantine, de l’école maternelle et de l’école élémentaire. Des travaux de mise en sécurité de route et dans la cour de l’école, d’évacuation d’eau sur la route, pour lesquels nous avons obtenu une DETR en 2018 seront réalisés en début d’année. Par ailleurs, 12 enfants sont partis en séjour à Lathus cet été, 12 enfants partiront en séjour neige aux vacances de février.

Les fêtes s’achèvent. Merci à Mme Terrier, Mr Ginisti et Mr Morin pour la fourniture des sapins. Les décorations ont été renouvelées cette année pour le plus grand plaisir de tous.

Bonne année à toutes et à tous, Guy Rouchon

Guy Rouchon, Maire d’Ajain