Guy Rouchon

Cette année a été marquée par les élections municipales, elles se sont déroulées normalement à Ajain le 15 mars, malgré l’apparition inquiétante d’un coronavirus, la COVID-19. Fallait-il faire ce premier tour alors que tout le monde savait que le deuxième tour n’aurait pas lieu ? Le Président de la République a pourtant décidé, sous la pression peut-être de partis politiques, d’organiser ce premier tour.        

A Ajain, il n’y avait qu’une liste, privant ainsi certains électeurs d’avoir un autre choix. La participation a été faible, mais très raisonnable comparée à d’autres communes qui avaient plusieurs listes. La présence d’une seule liste et la menace de la maladie ont fait que l’enjeu n’existait pas !

Nous tenons vivement à vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée, nous avons recueilli 80% des suffrages. La liste entière « Ajain, s’engager pour demain » est élue, nous serons les élu(e)s de toutes et de tous. Malheureusement, le confinement ne nous a pas permis de mettre en place le nouveau conseil municipal.

Notre première action a été de chercher un remplaçant au docteur Jean Luc Bernard qui partira à la retraite à la fin de l’année. Nous savons tous que ce sera difficile, nous avons prévu des actions : rencontrer d’autres médecins arrivés récemment en Creuse, réunir les instances locales (CPAM, ARS, M. Gendillou, E. Lascoux et JL. Bernard), médiatiser notre recherche par différents supports (voir La Montagne du 23/09), voire l’hypothèse de la télémédecine ?

Cette période troublée nous a interdit de nous réunir, nous avons quand même travaillé en visio (avec ses limites). Aujourd’hui, c’est un peu mieux, même si la COVID n’a pas disparu. La présence de la COVID ne nous a pas non plus simplifié la vie avec l’école notamment, nous avons cependant assuré et mis en place les directives sanitaires qui s’imposaient (voir p 4) et nous continuerons pour la pérennité de l’enseignement.

Les travaux de la passerelle commencent et se termineront début 2021, nous en parlerons dans le prochain bulletin. Vous pouvez d’ores et déjà regarder sur notre site (ajain.fr) le reportage effectué par France 3 et écouter celui de France Bleu.