L’année est déjà bien avancée, après les orages et des quantités d’eau importantes, le beau temps est peut-être enfin arrivé. La fête du jambon et du pain bis s’est terminée sous un orage violent, Ajain loisirs et sa présidente se sont démenés, la fête a été une réussite, le feu d’artifice, le vide grenier, la cavalcade et les motards sous le soleil parfois et quelques gouttes. La sécurité a été renforcée le samedi soir, la rue principale a été fermée à la circulation de 20 heures à 1 heure du matin.

Le plan particulier pour la Creuse, une volonté du Président de la République : la creuse et les creusois attendent, avec espoir.  Soyons optimistes, mais pendant ce temps Saint Vaury, sur notre canton, perd de nombreux emplois publics, à la poste, à la trésorerie, des emplois aidés au centre hospitalier de la Valette, au lycée et au collège, est-ce un mauvais présage ?

Téléphonie et internet. Les professionnels et les particuliers d’Ajain n’en peuvent plus. Les liaisons internet sont déplorables, Orange a pourtant déployé la fibre entre Guéret et Ajain. La fibre sera officiellement raccordée le 20 juillet, promesse d’Orange. Le simple raccordement du NRA d’Ajain (le central) à la fibre apportera le haut débit dans le bourg jusqu’à 1km. Ensuite le débit va s’amenuiser mais il sera supérieur à ce que vous avez actuellement. Des difficultés vont persister pour «le Pont à Libaud». Le déploiement de la fibre vers les particuliers ne se fera que dans un deuxième temps, 2020 peut-être.

Préfet. Le préfet est parti, Philippe Chopin a fait ses adieux à la Creuse vendredi 1er juin, Il est nommé à Perpignan. C’est un Préfet qui aura fait l’unanimité. L’équipe municipale l’a rencontré à plusieurs reprises pour le projet de passerelle. Madame Magali Debatte est depuis lundi 04 juin la nouvelle Préfette de la Creuse, nous lui souhaitons la bienvenue.

Dimanche 17 juin, dans le cadre de l’évènement dit des « révoltés d’Ajain » une marche a été organisée, une soixantaine de personnes des trois communes Ajain, Ladapeyre et Pionnat sont partis devant la mairie pour rejoindre Guéret,  rue Franklin Roosevelt ou  une plaque commémore cet événement. A cet endroit, s’est déroulée une petite cérémonie en présence de nombreux élus, sénateur, conseillers Départementaux, maire de Guéret représenté et des anciens Maires d’Ajain et de Ladapeyre, Après le verre de l’amitié et le repas partagé à la salle municipale de Jouhet mise à disposition gratuitement par le Maire de Guéret, la conférence oh combien intéressante de Mr Daniel Dayen, historien, a cloturé la journée. L’évènement fait partie du patrimoine, il ne faut pas l’oublier, cette protestation s’est terminée dans le sang en 1848.

Bonnes vacances à toutes et à tous Guy Rouchon