Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année, je tiens avec l’ensemble du conseil municipal et du personnel, à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2016, amour, prospérité, joies, travail, réussite… L’ignominie a sévit à deux reprises cette année 2015, deux fois de trop !

Le début d’année a été marqué par des évènements tragiques qui nous ont profondément choqués parce qu’ils portent atteinte à nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. De nouveaux attentats encore plus meurtriers ont fait 130 morts et 350 blessés un vendredi soir de novembre. Bien loin de nous avoir divisés, ces drames ont provoqué un grand élan de solidarité qui témoigne de notre attachement à la liberté d’expression et aux valeurs de la République que nous devons continuer à défendre de notre mieux, chacun à notre niveau. L’état d’urgence a été décrété pour 3 mois.

Du changement pour la « com d’agglo »

L’acoustique de la salle polyvalente et de la salle de réunion a fait l’objet d’une étude réalisée par ORFEA acoustique de Limoges. Des préconisations ont étés faites, des devis sont en instance. Nous avons également sollicité Groupama dans le cadre du dommage ouvrage sur le décollement des dalles. Nous n’avons pas, à ce jour, accepté la proposition de l’assureur.

Le préfet a élaboré et présenté un projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Ce schéma doterait la creuse de 4 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre) au lieu des 15 actuels.

En ce qui nous concerne, le projet préfectoral prévoit une fusion de la communauté d’agglomération du Grand Guéret et de la communauté de communes Les Portes de la Creuse en Marche : Le regroupement de ces deux collectivités s’expliquerait par l’existence d’un bassin de vie commun et d’habitudes de travail au sein de l’ancien Pays de Guéret (convention d’entente intercommunale). Le conseil municipal s’est prononcé de la façon suivante ; abstention : 9, contre : 4, pour : 1.

Une réunion publique s’est tenue le 16 décembre. Un marché de noël, organisé par Jacqueline Peyrot, adjointe à l’animation, a eu lieu au centre bourg le samedi 19 décembre. Une quinzaine de commerces, d’associations proposaient de l’artisanat, des produits locaux ou d’ailleurs. Cette année encore, le bourg, la mairie et l’école étaient largement décorés à l’initiative de Laurence Bourdier, avec la participation des agents de la commune.

La fin de l’année, se termine par des élections régionales (voir les résultats sur la commune), le Limousin, rejoint le Poitou-Charentes et l’Aquitaine. Les nouveaux élus siègeront dorénavant à Bordeaux. Je sais que beaucoup d’entre vous s’interrogent, espérons qu’au contraire cet élargissement nous apporte des ouvertures vers l’ouest et l’atlantique. Les basques, les landais, voudront certainement nous connaitre et viendront nous rendre visite.

Bonne année à toutes et à tous.

Guy Rouchon