Bonjour à tous,

MarieJe suis très heureux de l’ouverture du site internet officiel de la commune d’Ajain. Il était inscrit dans notre programme, le voici ! Il a été réalisé par les conseillers de la commission communication en collaboration avec le Pays de Guéret.Conseil municipal

Je me permets tout d’abord, à cette occasion, de vous remercier pour la confiance que vous nous avez manifestée le 23 mars lors des élections municipales. Ce score inespéré de plus de 63% des suffrages exprimés et l’élection de 13 conseillers sur notre liste « Ajain, nouvelle dynamique », nous oblige envers vous et pour Ajain. La liste « continuons ensemble à Ajain » a obtenu deux sièges, ils viennent compléter le conseil municipal de 15 élus.

Nous serons les élus de la commune, c’est-à-dire de tous les habitants quels qu’ils soient, les dossiers seront traités avec la plus grande équité. L’école et les enfants seront bien entendu la priorité comme nous l’avons annoncé. Les autres dossiers seront échelonnés dans le temps.

Le conseil municipal, mis en place le 29 mars, a multiplié les réunions, aussi bien dans les commissions que dans les syndicats intercommunaux, les associations communales et la communauté d’agglomération du Grand Guéret.

Notre première démarche a été de demander un rendez-vous à Madame le Directrice des services administratifs de l’éducation nationale pour l’ouverture d’une classe supplémentaire. Pourquoi ? On sait tous que plus de 20 élèves par classe en double niveau et quelles que soient les compétences des enseignants, des élèves risquent de décrocher, ce que nous voulons bien entendu éviter.

Les premières décisions : mise en place d’abattements sur la taxe d’habitation, préparation du budget 2014 (augmentation des subventions aux associations, achat de matériel pour les agents techniques, remplacement de la cuisine de l’école) ; remplacement du photocopieur de la mairie sans augmentation du coût ; les assurances contractées par la mairie seront mises en concurrence et une réflexion sera menée pour diminuer la facture EDF.

Le projet de centre de loisirs a été l’occasion d’une première réunion le vendredi 16 mai avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations, jeunesse et sport (DDCSPP), le conseil général (PMI). Le dossier avance et des mises en place pourraient voir le jour assez rapidement.

Les rythmes scolaires enfin : leur mise en place est désormais une obligation pour la prochaine rentrée. Nous avons, là également, multiplié les réunions, pris des contacts. Une nouvelle consultation des parents a eu lieu fin mai et les décisions seront prises prochainement en relation avec l’équipe pédagogique et les parents d’élève.

Il y a encore beaucoup de travail et nous ne manquerons pas de vous informer par ce site internet mais également par des permanences que nous tiendrons un samedi sur deux de 10h à 12h à partir du mois de juin, ainsi que par le bulletin municipal qui paraîtra désormais tous les trimestres.

N’hésitez pas à contacter vos élus, à nous faire part de toutes vos remarques à l’adresse : conseil-ajain@googlegroups.com. Pour vos demandes administratives, le secrétariat est toujours disponible à l’adresse mairie-ajain@orange.fr .

Guy Rouchon