Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à vous présenter, avec l’ensemble du conseil municipal, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Vœux de santé, de bonheur, de travail… Une nouvelle année qui verra deux élections : les présidentielles, premier tour le 23 avril, le second le 7 mai, dans la foulée les législatives, premier tour le 11 juin, le second le 18 juin. A en croire les inscriptions sur les listes électorales en fin d’année, ces prochaines échéances seront bien suivies. Vous avez vécu la canicule l’été dernier, elle est bien terminée, certes, mais la sécheresse est toujours bien présente. Les rivières ont un niveau bas, les sources sont également très touchées.

Revenons à la commune, le CCAS, comme l’an dernier a proposé un repas aux habitants de la commune ayant plus de 75 ans, ce sont 38 repas qui ont été servis le 11 décembre au Moulin Noyé (voir photo en p. 8). C’est dans une bonne ambiance que nous avons partagé un excellent repas. Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à Glénic, des colis ont été distribués comme les années précédentes. Le deuxième marché de Noel a eu lieu le samedi 17 décembre. J. Peyrot, malgré des problèmes de santé, en a assuré l’organisation. Le marché s’est prolongé l’après-midi. Les associations, les « Toujours jeunes », « Ajain loisirs » et la « Récré des Gaminos » ont proposé des animations avec le concours des commerçants. Le «  club de gym », avec ses jeunes, durant une heure a proposé de la zumba, un bon moment d’animation qui a attiré un nombreux public. Emanuel Briat et Alexandre Cattenoz avec leur attelage, la famille Jabrillat et l’âne Basile ont offert gracieusement des ballades aux enfants. Le père Noel a baladé sa hotte et distribué des bonbons toute la journée. Je remercie également le comité des fêtes de Jouillat et son président Alain Boury pour le prêt de leur chapiteau, la boulangerie Cossu qui a fourni l’électricité pour la zumba et Pierre Lacroix qui a encore cette année acheminé le sapin de « Neuville » à place de la poste. Merci à ceux oubliés dans cette liste.

Des réalités plus pragmatiques maintenant. Des demandes de DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) ont été déposées pour :

  •  l’espace de jeux (voir ci-contre),
  • du matériel informatique à l’école,
  • la révision du zonage d’assainissement,
  • des aménagements de voirie : dans le bourg, dans les villages, à la salle polyvalente.

Une demande d’aide à l’agence de l’eau Loire-Bretagne et au conseil départemental pour un diagnostic du réseau d’assainissement du bourg a également été faite. En effet, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret prendra la compétence assainissement en 2020, un diagnostic devra être fait, mais d’ici là les aides de l’agence de l’eau ne seront peut-être plus ce qu’elles sont aujourd’hui (60%).

Nous avons enfin réalisé un dossier relatif à la passerelle qui sera adressé au ministère des transports via la DIRCO (Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest) en ce début d’année.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Guy Rouchon