Bonjour à toutes et à tous.

Voici un an, déjà, que vous nous avez élus.

Je tiens tout d’abord à saluer le travail accompli par Didier Gorius, premier adjoint et responsable de la commission infrastructure. Didier, pour des raisons de santé a démissionné de ses fonctions de premier adjoint, tout en restant conseiller municipal. Cette démission acceptée par le Préfet a pris effet le 26 mars 2015. De ce fait, Laurence Bourdier devient première adjointe et Jean pierre Godefroy a été élu quatrième adjoint. Il encadrera la commission des infrastructures. Félicitations et bon courage à eux.

Nous voici donc repartis avec une équipe légèrement remaniée. Rien ne change quant aux orientations que nous avions prévues. Je reviens sur la cérémonie des vœux qui a été très appréciée, les personnes présentes ont passé un bon moment, certaines, absentes se sont promis d’être là l’année prochaine.

Le 24 janvier, nous avons reçu le Préfet et le secrétaire général. Après une visite des locaux de la mairie, de l’école et de la cantine, nous lui avons exposé nos projets. La rencontre s’est terminée par une présentation du centre bourg. Ils ont été très attentifs à l’évocation de nos intentions. Bien entendu, nous avons souligné l’absence de passerelle (repris par La Montagne) qui prive les 120 élèves de l’école d’Ajain du stade, de la salle polyvalente durant le temps scolaire,  les activités périscolaires et les vacances dans le cadre de l’accueil de loisirs. Les enfants se sont cependant rendus en bus à la salle cet hiver pour les activités périscolaires, mais cela coûte inutilement à la commune, alors qu’il serait bien préférable qu’ils s’y rendent à pieds « par la passerelle ». Nous avons aussi évoqué avec eux la bretelle d’accès en provenance de Montluçon qui a également été oubliée. Monsieur le Préfet nous a demandé de lui adresser un courrier précis, détaillé, sur ces deux aménagements. Cela sera fait dans les prochains jours.

En vue de la prochaine rentrée, nous avons par ailleurs rencontré la DASEN pour, encore une fois, lui rappeler que nous sollicitions une ouverture de classe. La réponse à ce jour est l’affectation d’une d’un poste de titulaire remplaçant rattaché à l’école d’Ajain. Restons vigilants !

Le budget vient d’être voté à l’unanimité. Le premier objectif est la mise en service d’un espace de jeux et de détente dans le parc de l’EHPAD. Le conseil d’administration a voté à l’unanimité une délibération mettant à disposition de la municipalité une surface maximale de 2000 m2 en bordure de la rue principale. Cette proposition a été saluée par l’ensemble des membres du conseil d’administration. Cet espace de vie favorisera les échanges intergénérationnels, une dynamisation du parc et du centre bourg. A cet effet, nous avons sollicité le fond de concours de la communauté d’agglomération pour un montant de 15000 euros.

Un projet de restructuration de l’espace école et cantine est à l’étude. Nous sommes décidés et à la fois très prudents quant à ce projet. En effet, nous tenons compte de l’évolution des effectifs à venir et des opportunités de construction que nous allons pouvoir offrir. Une fois le projet chiffré nous irons à la recherche de co-financements pour connaitre le reste à charge pour la municipalité.

A noter : le tableau est revenu à l’église, une VMC a été installée pour assainir son environnement. Ces travaux n’ont rien coûté à la commune : ils ont été financés par un reste d’enveloppe de subvention géré par la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles).

                         Bien cordialement à toutes et à tous.

                          Guy Rouchon