# Mai 2024. Episode 1. « On déménage ! » Après plus d’un an d’existence, Médecins solidaires va déménager dans les anciens locaux de l’accueil de jour de l’EHPAD à compter de l’été prochain. Temporalité, finalité ? On vous explique tout ici.

Ce partenariat fort entre Médecins solidaires, la commune et l’EHPAD, constitue une étape majeure dans la lutte que nous portons contre les déserts médicaux. Les travaux ont débuté il y a quelques semaines. Il s’agit de poursuivre le projet créé autour du statut de Centre santé “Médecins solidaires”. Médicalement, il s’agira d’installer deux cabinets de consultation de médecine générale, toujours sur le principe de la rotation hebdomadaire des médecins. Cette offre sera accompagnée par un secrétariat avec 2 agents. Les locaux permettront également l’implantation d’un cabinet de consultation infirmier dit Asalée (Action de Santé Libérale en Équipe), par un recrutement à opérer.

Ce projet bâtimentaire permet la création d’un vrai pôle de santé multimodal sur la commune et la mutualisation des moyens de fonctionnement via une convention pour l’occupation des locaux (d’une durée initiale de 10 ans pour 250 € / mois). Les travaux sont répartis en 4 lots intérieurs (redistribution des locaux, photos ci-contre), plus 1 lot accès extérieur et parking en proximité du projet. Le financement est assuré conjointement par la commune (mobilier, aménagement extérieur), l’EHPAD (4 lots intérieurs), l’Union européenne et enfin le Conseil départemental. En ce début du mois de mai, les travaux de réseaux (électricité, informatique, chauffage, eau) sont quasiment terminés. Les travaux préparation et finition des murs pour peinture sont commencés.

Rue de l’Eglise bientôt en sens unique

Les travaux rue du séminaire (ci-dessous) sont en voie d’achèvement. A ces travaux financés par l’EHPAD viennent s’ajouter ceux de la commune un peu plus tard avec la révision du signalement des deux rues (rue du séminaire et rue de l’Eglise), la mise en sens unique de la rue de l’Eglise (en montant). Enfin, un nouveau parking a été créé dans le terrain faisant face à l‘Eglise.

Un projet soutenu par l’Union européenne