Dans des conditions rendues difficiles par les décisions gouvernementales hasardeuses et contradictoires sur la rentrée scolaire, la municipalité et les enseignants se sont réunis depuis 10 jours afin de mettre en place la reprise des cours dans le cadre du respect du protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale.

Il a été décidé que la reprise des cours se fera à partir de jeudi 14 Mai 2020 à partir de 8h40 (attention : l’accueil du mercredi 13 est ouvert pour les personnes pré-inscrites). L’ensemble des enseignants et des personnels municipaux ont accepté de reprendre le travail. Merci à eux. L’école a averti l’ensemble des familles dès jeudi 7 mai.

Accueil à l’école

Ainsi, les familles qui ont souhaité faire reprendre l’école à leurs enfants lors de l’enquête du début de semaine voient leur demande être satisfaite. L’école et les services périscolaires accueilleront 30 enfants ainsi répartis les 14 et 15 mai (et sensiblement la même chose les 18, 19 mai).

Maternelle7
CP-CE15
CE2-CM1A11
CM1B-CM27
Total30

Des aménagements importants des abords de l’école, de l’organisation des classes ont été opérés et seront finalisés pour le jeudi 14. Ils sont été communiqués aux familles et seront appliqués jusqu’à la fin de l’année scolaire : sens de circulation des parents, stations de nettoyage dans les classes, réorganisation du mobilier scolaire.

  • Accueil à l’école de 8h40 à 9h par un agent d’animation et par un enseignant. L’élève se lave les mains dans la classe. Une signalétique au sol permet aux parents de s’espacer.
  • Sortie de l’école à 16h20 (maternelle), 16h30 (CP/CE1, CE2/CM1A) et 16h40 (CM1B/CM2). Une signalétique au sol permet aux parents de s’espacer.

Plan des entrées

Afin d’éviter les regroupements devant les grilles et pour respecter au maximum les gestes barrières, voici les 4 entrées qui seront appliquées jusqu’à la fin de l’année. Cliquer sur chacun des points afin de visualiser l’entrée. Attention : les parents ne rentrent pas dans l’école en vertu du protocole sanitaire. Les parents sont fortement invités à porter un masque aux abords de l’école.

Accueil périscolaire

En ce qui concerne les services périscolaires, les informations à retenir sont les suivantes :

  • Cantine : chaque service n’excède pas 15 enfants (2 par tables) en respectant une distanciation sociale d’au moins 1 mètre.
  • Garderie du matin, du soir, accueil les mercredis : un groupe de 10 enfants seulement pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire tels que définis par la préfecture de la Creuse. Deux agents sont affectés simultanément à l’animation de ce groupe. En conséquence, les familles qui ne peuvent prétendre à cet accueil prioritaire seront contactés par l’accueil de loisirs afin de trouver ensemble la meilleure solution.
  • Pour les personnes concernées (enfants des personnels dits prioritaires), il est impératif de contacter le directeur de l’accueil de loisirs le plus en amont possible afin de communiquer les besoins très exacts.

Nous communiquerons dans les prochains jours l’évolution de la situation et les éventuels changements. Plus d’infos :

  • école : ecole-ajain@ac-limoges.fr ; 05-55-80-96-48
  • accueil de loisirs : alsh.ajain@hotmail.com ; 05-55-80-20-99
  • mairie : mairie-ajain@orange.fr ; 05-55-80-96-19
Share